dimanche 31 octobre 2010

L'expérience internationale a montré que le contrôle public des secteurs stratégiques de l'économie est plus efficace

La privatisation de la République?

par John Robinson, Économiste et co-auteur du Voleur de bicyclette blog
publiée le 05 avril 2010 | Mise à jour il y a 10 heures


L'expérience internationale a montré que le contrôle public des secteurs stratégiques de l'économie est plus efficace

- Le Portugal comme exemple d'une Europe aux abois et livré a quelques "seigneurs" gonflées de sa raison !

Les comptes sont faits: les entreprises que le gouvernement veut privatiser ont généré l'an dernier, le bénéfice net de 350 millions d'euros, ce qui représente plus du double du montant que le gouvernement veut sauver dans le PEC avec le paiement des intérêts sur la dette publique. Le chiffre d'affaires de six milliards estimés, alors que pas un sou a été inscrite au programme électoral du PS, contribuera à une légère diminution d'un peu plus de 2% du poids de la dette publique au PIB.

Est-ce que ça peut justifier la destruction irréversible de toute possibilité d'un quart d'État en mesure d'assurer l'intérêt public des secteurs sensibles de l'économie, tel qu’ainsi dénonce Manuel Alegre, (ancien ministre socialiste et probable candidat aux Présidentiels) ou la violation du contrat électorale avec les citoyens, la fondation d'une démocratie saine ? Je ne crois pas. Il est connu que la réduction durable de la dette ne peut venir que d'un nouveau modèle de croissance qui renonce à l'échec néolibéral. L'expérience internationale a montré que le réseau électrique de contrôle public des secteurs stratégiques de l'économie, en particulier dans le domaine des infrastructures et des services de réseau - pour les services postaux - essentiels à la cohésion sociale et territoriale d'une communauté politique digne de ce nom est plus efficace que de simplement et toujours léger ajustement des opérateurs du secteur privé.

Ces derniers sont plus intéressés à capturer les loyers, rentes, même qu'il soit nécessaire de sacrifier l'intérêt public, trompant les régulateurs et employant nombreux anciens ministres dans leur masse salariale. Le reste est connu pour quiconque a étudié le fonctionnement des grandes entreprises dans le régime néolibéral qui a érodé le public et les contre pouvoirs publiques et syndicaux de l'Union: une perverse culture ouverte de enrichissement millionnaire, salaires et les primes accordées aux gestionnaires d'entreprises monopolistiques ou oligopolistiques eux-mêmes, compte tenu de la complicité des actionnaires ordinaires. Une culture d'enrichissement qui compromet l'éthique du service public, indispensable quand il s'agit d'une partie du matériau de base de la République.


C'est pourquoi le soutien de Cavaco Silva (President du Portugal) à cette ruineuse option PEC ne peuvent être oubliés. Après tout, nous sommes l'étape la plus prédatrice d'un cycle de privatisations engagé précisément par l'économie politique de Cavaco Silva, comme ancien premier ministre. Cela a engendré une série de groupes économiques dépendant de la capture des secteurs où la concurrence n'est pas possible ou souhaitable, accro à l'expropriation financière des citoyens et des entreprises. En critiquant la pertinence de ces privatisations, qui est accompagné par de larges secteurs, de gauche à droite pour certains, Manuel Alegre a révélé une perception aiguë de la place des biens communs qui correspond également à préserver un président.

Programa de Estabilidade e Crescimento (PEC)
Programme de Stabilité et Croissance (PSC)

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