dimanche 28 août 2011

Aude : Leucate-La Franqui | Les Coussoules: adieu, camping muncipal bien-aimé


Aude : adieu, camping muncipal bien-aimé

Résumé : A La Franqui, dans l'Aude, un camping vit ses dernières heures. Dès l'année prochaine, sa gestion sera confiée à un opérateur privé et deviendra un camping de luxe 5 étoiles. Les habitués sont déçus car ils estiment qu'ils n'auront pas les moyens de revenir.

Contre la transformation du camping des Coussoules en réserve pour bobos fortunés

Le camping municipal des Coussoules à La Franqui (Leucate, Aude) est en cours de privatisation.
La mairie voudrait le voir métamorphosé en établissement 5 étoiles.
« Lodges » sur pilotis à plus de 1.000 euros la semaine, piscine ou spa : un businessman spécialiste de l'industrie du luxe promet d'investir 5 millions dans ce nouveau « glamping » (camping « glamour »).
Les campeurs des Coussoules, pour la plupart des habitués, s'inquiètent de la disparition d'une ambiance simple et familiale, où se cotoient depuis des générations des gens de tous horizons.
Ils s'interrogent sur l'avenir du dernier camping encore un peu sauvage de toute la côte dans un espace naturel préservé.
Une large majorité a déjà signé une pétition regrettant de ne plus pouvoir revenir aux Coussoules l'an prochain pour des raisons économiques.
Et vous, qu'en pensez vous ?
La petite station de La Franqui, comme son camping, est un heureux mélange de population de toutes conditions. Elle a su conserver son charme en dépit des modes. Miraculeusement épargnée par l'urbanisation massive du littoral des années 70, sera-t-elle demain réservée à une élite fortunée ? 
Ce petit coin de la falaise de Leucate n'est ni La Grande Motte, ni Saint-Tropez.


Liens : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire