mercredi 22 mai 2013

Grèce, visages de la crise #social


Hausse du chômage, augmentation de la pauvreté infantile et de la précarité, expulsions régulières des logements pour insolvabilité...
Les systèmes européens de santé et protection sociale vacillent sous la pression et les mesures d'austérité déclenchées par les gouvernements européens pour répondre à la crise. Dans ce contexte, les plus pauvres déjà confrontés à divers facteurs de vulnérabilité (personnes sans-abri, migrants, usagers de drogues) voient les filets sociaux de sécurité qui leur apportaient auparavant une aide minimale se réduire, voire disparaitre. Alors même que l'ensemble de la population doit faire face à une augmentation de la pauvreté, on assiste à la multiplication des actions et déclarations xénophobes à l'égard des migrants, pris comme boucs émissaires d'une situation qui les rend encore plus précaires.
Médecins du Monde constate que l'état de santé des patients rencontrés quotidiennement dans ses centres en Europe continue d'être bien plus inquiétant que celui de la population générale.

Par Giorgos Moutafis pour Médecins du Monde


*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire