En Espagne, les Indignés se portent bien. Plusieurs centaines de milliers de personnes ont défilé dans les rues d'une soixantaine de villes espagnoles ce dimanche. Alors que les médias parlaient de fissure entre le mouvement du 15 mai et le reste de la population, les chiffres de participation montrent une réalité bien différente, notamment à Barcelone. Les étudiants, retraités, chômeurs, salariés menacés de licenciement ou encore employés des hôpitaux et de l'éducation, entre autres indignés, ont défilé contre le Pacte de l'Euro en proclamant qu'ils «ne payeraient pas leur crise».
par elperiodico le 20 juin 2011
S'il est vrai que la présence sur les places s'est réduite dans les différentes villes où il y avait un campement, le soutien de la population ne cesse d'augmenter. Dans les villages et quartiers, les assemblées décentralisées commencent à prendre leurs marques. Après la journée de mobilisation internationale (qui s'est soldée à Paris par une centaine de détenus) du 19 juin, le mouvement du 15 mai prévoit de nouvelles actions. Au cours de cette semaine débutera la "marche populaire indignée", divisée en cinq routes différentes qui arriveront à Madrid le 23 juillet. Les participants à la marche s'arrêteront chaque jour dans une ville différente afin de recueillir des idées.
A Barcelone, la proposition d'un référendum contre les coupes budgétaires prend forme. Le gouvernement catalan prévoit en effet de réduire considérablement le budget de la santé et de l'éducation pour l'année 2012.
Par ailleurs, la proposition d'une grève générale, un des objectifs latents du mouvement, commence à se répandre. Il s'agit d'un véritable défi, dans un pays peu habitué aux grèves.
D'autres groupes envisagent d'organiser le 15 octobre un référendum non officiel sur une réforme du système politique, qui permettrait plus de transparence, plus d'indépendance du pourvoir judiciaire, plus de proportionnalité dans le système électoral ainsi qu'une démocratie plus participative (budgets participatifs, référendums d'initiative populaire), etc.
Le collectif "Democracia Real Ya!" a également prévu une journée internationale de manifestation le même jour. Le Mouvement du 15 mai n'est pas près de s'essoufler.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire