jeudi 9 juin 2011

#Hadopi PUR, les euros et la campagne : découvrez les 3 spots TV de promotion de l'Hadopi


Nous avons obtenu copie des trois spots TV qui seront proposés sur les chaînes de télévision à partir du lundi 13 juin prochain, jusqu'au mois de juillet. Ils font partie de la grande opération de communication à 3 millions d'euros de l'Hadopi. Voici ces spots, qui terminent tous par le même slogan : "Hadopi, la création de demain se défend aujourd'hui". La forme se veut plus moderne, mais le message de fond est toujours le même... l'idée que la création s'assèche avec le libre partage des œuvres, ce qui reste toujours à démontrer.




Article diffusé sous licence Creative Common by-nc-nd 2.0, écrit par Guillaume Champeau pour Numerama.com

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Mise à jour : découvrez également les spots TV Hadopi.

Nous avons reçu le dépliant .(pdf) distribué à la presse, qui détaille la campagne de communication qui sera lancée officiellement par l'Hadopi le 13 juin prochain, jusqu'à la mi-juillet. Budget : 3 millions d'euros.

Pour ce prix, l'Hadopi s'offre d'abord 3 spots de publicité qui seront diffusés sur les chaînes de télévision, dont le premier s'appelle sobrement "Ton amour m'emmerde" (vivement !). Les deux autres s'intitulent "Tue moi à gage" et "Rock Secret". Ils seront secondés par deux spots radio de 30 secondes chacun, et une campagne web. Par ailleurs, six visuels seront diffusés dans la presse écrite et affichés dans les rues. Alors que l'Hadopi avait parlé de communication positive, c'est bien un message culpabilisant qui est véhiculé, sous la forme "Sans Hadopi, pas de [nom du gamin dont l'avenir artistique est brisé par ces salauds de pirates]". Un message proche, dans le fond et sur la forme (les mêmes têtes dépressives), du "téléchargez-moi légalement" de 2005.

"Avec sa nouvelle campagne de communication, Hadopi cherche à faire comprendre que la création est un enjeu pour la société, et pas seulement pour ceux qui en vivent. Hadopi veut susciter des comportements solidaires et responsables en émettant un message fort", explique la Haute Autorité. "Il s’agit de fédérer le grand public autour d’une solution collective. Ainsi la campagne promeut les usages responsables, et met en avant une solution simple pour ceux qui veulent embrasser un comportement favorisant la pérennité de la culture : la labellisation de l’offre légale."

Ainsi le label PUR ("Promotion des Usages Responsables"), qui apparaîtra sur les sites labellisés par l'Hadopi, se veut "un signe de ralliement solide et rassurant", "fédérateur et immédiatement reconnaissable". Le label aura d'ailleurs son site internet, www.pur.fr, qui n'est pas encore ouvert.

Article diffusé sous licence Creative Common by-nc-nd 2.0, écrit par Guillaume Champeau pour Numerama.com
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