mardi 14 février 2012

Actualité - Scenario #Iran : Doit-on diaboliser l'Iran ?

par le  9 oct. 2011

Depuis plusieurs mois, l’Iran défie la communauté internationale avec le développement de son programme nucléaire. Les Iraniens affirment que ce programme est civil, les Occidentaux les soupçonnent de vouloir la bombe. Une perspective effrayante quand le président Ahmadinejad évoque ouvertement la disparition à terme de l’État d’Israël. Selon la doctrine stratégique de sécurité nationale des États-Unis, l’Iran est devenu "le pays le plus menaçant", clairement l’ennemi numéro Un… Mais l’Iran ne se laisse pas intimider et multiplie, par la voix de son président, les provocations à l’égard des États-Unis et le reste du monde. Fin août 2006, l’Iran a clairement fait savoir qu’il ne respecterait pas l’ultimatum lancé par le Conseil de Sécurité des Nations-Unies lui demandant de suspendre son programme d’enrichissement d’uranium.

Comment expliquer une telle attitude des dirigeants iraniens ? Peut-on encore stopper l’Iran sur son programme nucléaire ? Ce pays représente-t-il aujourd’hui une vraie menace pour la paix mondiale ou a-t-il le tort de se dresser sur le chemin des États-Unis ? Embourbée en Irak, l’Amérique a-t-elle les moyens de faire plier Téhéran ? Les Occidentaux ont-ils la bonne attitude vis-à-vis de l’Iran ? Doit-on diaboliser l’Iran ? 

"Les chancelleries s’effraient du programme nucléaire iranien mais cela fait près de cinquante ans que l’Iran rêve d’énergie nucléaire. Bien avant la révolution islamique, le Shah d’Iran poursuivait déjà ce but, avec l’assentiment des États-Unis et de la France… La révolution islamique a changé la donne pour les Occidentaux mais des engagement savaient été pris, des technologies fournies. Si l’Iran développe son programme nucléaire, peut-on l’en empêcher ?"


Bombarder l'Iran ?

Le Dessous des Cartes, Arte : cette émission a été diffusée la première fois en avril 2010

La menace nucléaire iranienne va-t-elle se concrétiser dans un futur proche ? Là où la diplomatie et les embargos semblent échouer, certains stratèges avancent déjà l’hypothèse d’une frappe préventive venant d’Israël, première cible de la rhétorique nucléaire de Téhéran.

(note: le titre sur la vidéo, ce n'est pas l'original et d'aucune façon il traduit ma pensée ou mes idées. Je suis contre toute forme d'insulte ou de haine envers un peuple, une personne... Malheureusement cette vidéo était la seule disponible pour "publication". La paix soit avec vous !)  

*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire