samedi 21 mai 2011

Espagne: Les manifestants refusent de quitter la "place Tahrir" espagnole

Espagne: Les manifestants refusent de quitter la "place Tahrir" espagnole 

eMarrakech.info le 20 Mai 2011

Espagne: Les manifestants refusent de quitter la "place Tahrir" espagnole

Les mouvements de contestations continuent, en Espagne, depuis le 15 mai. Les manifestants refusent de quitter Puerta del Sol malgré l'interdiction du gouvernement.

Il aura suffi de moins de cinq jours pour qu'un village émerge au coeur de Madrid. La place historique de la Puerta del Sol compte maintenant sur ses propres cantines gratuites, son stand d'information juridique, son infirmerie… Et même depuis peu sur une garderie où l'on réclame des dons de jouets. En tout, 17 points sont listés sur la carte distribuée par les organisateurs, et qui évolue à mesure que les nouveaux mètres de bâche sont tendus pour fournir un peu d'ombre et protéger de la pluie; selon la presse.

La place compte actuellement des milliers de personnes qui débordent dans les rues adjacentes à l'heure de la grande assemblée générale convoquée tous les soirs. Les manifestants viennent clamer leur "indignation" contre un système démocratique qu'ils voudraient plus transparent et participatif. Ils manifestent aussi contre contre le chômage et les mesures d'austérité décidées par le gouvernement pour faire face à la crise économique qui secoue le pays.

Des élections sont prévues dimanche dans 13 régions et plus de 8 000 municipalités. En Espagne, tous les actes politiques de campagne sont suspendus quarante-huit heures avant le scrutin pour un temps de "réflexion".

Le printemps arabe a, de toute évidence, influencé les pays européens et même d'autres continents.. Actuellement, des rassemblements avaient été convoqués jeudi à Paris, Londres, Budapest… En tout, 175 sites étaient recensés vendredi après-midi sur Internet.

Source : http://www.emarrakech.info

*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire