samedi 14 avril 2012

#Aude LEUCATE : Avis de tempête aux Coussoules (camPYng La Franqui)


Le camping a été privatisé en toute discrétion. Procès en vue.*


Le camping des Coussoules a disparu. Le conseil municipal de Leucate a voté en catimini la délégation de service public de notre cher terrain le 15 février dernier. Personne ne l'a su. L'information, très attendue depuis le mouvement de rébellion initié ici-même le 14 juillet dernier, est passée totalement inaperçue. Les modalités financières de remise des clefs attendue depuis des mois par la société « camping des Moulins » ont été finalisées dans le plus grand secret. Elles sont consignées dans une convention officiellement remise le 27 janvier aux élus, au terme d'âpres négociations entre la mairie de Michel Py et le groupe d'Alain Dominique Perrin. Un an jour pour jour après le choix de l'ancien PDG de Cartier, champion auto-proclamé des « glamping de luxe », parmi cinq autres candidats à la reprise commerciale de notre ancien paradis à petit prix.

label au bois dormant

A première vue, rien ne change. Le terrain, rebaptisé « camping de La Franqui », devait normalement ouvrir ses portes pour le Mondial du Vent. L'évènement marque le coup d'envoi de la saison touristique sous l'oeil des caméras de télévision. Les campeurs habitués à réserver leur emplacement pour toute la saison sont invités à contacter la société des Moulins par courrier électronique ou téléphone en Vendée, siège du « groupe » Original Camping. On leur explique que les investissements claironnés par l'ancien PDG de Cartier dans Le Figaro l'an dernier sont reportés à la saison 2013. M Perrin a tout son temps : il a obtenu la concession pour 15 ans.

Aux « manants » qui voudrait revenir avec leur tente ou leur caravane profiter de cet ultime répit avant d'être délogé par les « lodges » promis par ADP, le message se veut rassurant : les tarifs restent (provisoirement) inchangés. Venez camper en paix braves gens, avant la déferlante annoncée des bobos argentés dans leurs coupé-cabriolets ou 4x4 rutilants ! Les amateurs de vie rustique ne se laissent pas endormir aussi facilement. A cause des moustiques ? Une habituée témoigne sur un ton piquant du véritable périple pour réserver un emplacement sur le groupe Facebook « le vrai luxe,  c'est de camper aux Coussoules» :

« Ma maman qui s'occupait toujours des réservations pour la famille, a écrit comme d'habitude à la mairie qui nous a renvoyé un courrier qui renvoie sur un camping sur "l'île de Noirmoutier", établissement appartenant a Mr le PDG qui va s'occuper de nos réservations. Le camping sera intact pour cet été car les travaux ne commenceront que cet hiver. Quand on les appellent, ils nous donne une adresse mail où il faut donner notre réservation. Mais aucune explication de rien car ils n'ont pas encore les infos. Je pense que niveau tarif, on va avoir des petites surprises.
La femme m'a fait un speech sur l'importance de l'évolution, et tout ce qui sera mieux car le camping a besoin de travaux ! Et qu'il ne faut pas désespérer, car ils vont garder des emplacements pour nous "les pauvres" (je simplifie, elle ne l'a pas dit comme ça) Mais bon, les tarifs devront augmenter car nous pourrons profiter d'un spa ! Je lui ai répondu qu'on était pas forcément pauvre, mais qu'on aimait le côté sauvage et encore intact de ce coin. Elle a pas compris ce que je voulais dire... »

arrête ton char(abia)

Alain-Dominique Perrin et son homme de main le savent bien : le croissant servi chaud dans des « écolodges » à 1.000 euros la semaine est mal digéré par le public habituel des campings qu'ils rachètent. Les brasseurs de vent et de millions des « Moulins » tentent par tous les moyens de s'éviter les confrontations houleuses déjà vécues dans leurs deux établissements de Vendée.

A La Franqui, ils misent sur le noyau des fondus de char à voile, caressés dans le sens du poil avec promesse d'une « maison des Coussoules » pour le club qui stockait son matériel sur quelques emplacements du camping ; et sur la dispersion des autres amateurs de glisse sur la plage et simples campeurs qui viennent des quatre coins de France et même d'Europe pour la beauté encore sauvage du lieu. C'est raté.

La résistance s'est organisée autour d'une association, dont les statuts ont été déposés à la fin de la saison dernière. N'hésitez pas à la rejoindre. Il faut désormais traduire en actes la pétition déjà signée par 1.500 personnes et qui continue à se propager sur Internet.

remous autour d'une piscine

L'association SOS Coussoules n'est pas restée inactive durant ces longs mois d'hiver. Un long courrier circonstancié a été remis le 24 février au commissaire-enquêteur chargé d'instruire une bien singulière modification des documents d'urbanisme de la commune de Leucate. « Le camping municipal dit des Coussoules sis sur l'arrière-plage de La Franqui ne possède pas de piscine, il convient donc d'adapter le règlement du sous-secteur NG3 afin de permettre la mise en place de cet équipement nécessaire au développement du camping », peut-on lire dans cette 5ème modification du PLU (plan local d'urbanisme).

En clair : la municipalité préparait le terrain à la société d'Alain-Dominique Perrin, qui ne peut pas être classée dans son créneau commercial exclusif des 4 à 5 étoiles sans cette « formalité ». Le nouveau règlement national qui attribue les étoiles est formel : pas de piscine, pas de grand luxe. Notre association s'étonne que le conseil municipal attribue la gestion du terrain à la société des Moulins avant-même la clôture de l'enquête d'utilité publique autorisant petits ou grands bassins dans cette zone naturelle inconstructible.

du Mondial du vent à Xynthia

SOS Coussoules envisage un « recours gracieux » auprès du préfet. Leucate après Etaples ? Dans cette commune du nord de la France, la leçon a coûté cher au maire... et sa commune. Anne-Marie Charvet, encore préfète de l'Aude, a été alertée par lettre recommandée le 2 février dernier. Quelques jours plus tard, elle apprenait sa mise à la retraite d'office par le gouvernement.

Si le nouveau préfet qui vient d'être parachuté en urgence à Carcassonne pour la remplacer ne relève pas le gant, il faudra nous résoudre à saisir les tribunaux par nous-même. Le combat juridique ne fait que commencer. La justice devra dire si le droit de camper est désormais réservé à une coterie « bling-bling » de people dans le vent. Et s'il est bien raisonnable de construire piscine et spa sur un terrain régulièrement recouvert par la mer. Le très chouan patron des glampings vendéens n'a pas vu passer la tempête Xynthia à Noirmoutier ?


*le président de l'association tient à préciser que "le kiné à la retraite" évoqué par M Alain-Dominique Perrin devant un parterre de décideurs économiques au resto Fouquet's du casino Barrière de Toulouse n'est pas l'auteur de ce blog: http://coussoules.blogspot.fr/
 
 *

2 commentaires:

  1. meme les cars a port leucate (l ete)passent quand ils y pensent enfin je devrais dire quand le maire " monsieur py le souhaite""donc pas mal d estivants venant en train jusqu a leucate la franqui sont obliges de prendre un taxi (tant mieux pour eux)bon nombres d entres eux ne viendront plus c est bien ce que cherchait l umpetiste monsieur py il veut du fric il ne lui manque plus que la rolex !!!!!!!!!!!!!! nous y allons du 21 au 28 avril 2012 a port leucate j ai demande un taxi depuis 8 jours et pour le retour pareil sinon nouis attendrons je ne sais combien de temps un car qui ne viendra jamais !!!pathetique monsieur py !!pathetique !!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour
      je me retrouve par hasard sur ce commentaire qui est le mien!!!! et bien rien n a changé il ne manque plus que la gare de leucate la franqui disparaisse quoique j ai entendue des bruits de couloirs comme on dit et je ne suis qu une petite estivante de la region parisienne (fausse parisienne) depuis 22 ans leucatois je ne vous envie pas maitre PY ordonne et exige allez il n y aura que de gros 4x4 et adieu le peuple lambas par contre je suis etonnee de n avoir aucun commentaire d avril 2012 mais peut etre y en aura t il pour celui ci (pour les cars pas de changement nous y allons toujours en train pour une semaine et en voiture pour l été car 3 semaines a bientôt du 23 au 30 avril et oui nous adorons port leucate et ses environs et sommes civilises

      Supprimer