mercredi 15 février 2012

#Playground Concepts et Théories : Des Crises du Capitalisme et quelques de ses acteurs

Les Crises du Capitalisme

par le  2 juil. 2011

David Harvey, géographe et anthropologue de renommée internationale, appartenant a la mouvance Marxiste, est intervenu en 2010 sur La crise financière et RSA-animate en a fait une animation a la fois convaincante et drôle.

Après avoir passé en revue les causes populairement décriées de la crise (humaines, institutionnelles, théoriciennes, culturelles, etc.) il focalise, avec son œil de géographe son propos sur les risques systémiques du capitalisme liés a aux contradictions internes de l'accumulation de capital. Pour lui elles sont directement la cause des crises financières, et « le capitalisme ne résout pas ses problèmes, il les déplace géographiquement » 

Cette animation n'explique pas tout le fracas et le lobby de la finance, mais ajoute de la pertinence au débat sur la crise, et surtout permet a une audience peu familière de saisir clairement les enjeux économiques et financiers du capitalisme et son histoire en matière de gestion des crises depuis celle des années 70.

RSAanimate sous titrée en francais par C.La.Vie
No commercial use -- Share Fair use only
 

Karl Heinrich Marx, né le 5 mai 1818 à Trèves en Rhénanie et mort le 14 mars 1883 à Londres, est un historien, journaliste, philosophe, économiste, essayiste, et théoricien révolutionnaire socialiste et communiste allemand. Il est connu pour sa conception matérialiste de l'histoire, sa description des rouages du capitalisme, et pour son activité révolutionnaire au sein des organisations ouvrières en Europe. Il a notamment participé à l'Association internationale des travailleurs. L'ensemble des courants de pensées inspirés des travaux de Marx est désigné sous le nom de marxisme. Il a eu une grande influence sur le développement ultérieur de la sociologie.

Alan Greenspan (né le 6 mars 1926 à New York), économiste de formation, a été le président de la Réserve fédérale, la banque centrale des États-Unis, du 11 août 1987 au 31 janvier 2006. Spécialiste de la politique monétaire intérieure des États-Unis, sa gestion du krach d'octobre 1987 et de l’inflation pendant son mandat est reconnue. Louant sa grande expérience, les médias l'ont appelé « l'économiste des économistes », ou le « Maestro ». Il a cependant été mis en cause dans la crise des subprimes pour avoir laissé fortement augmenter la masse monétaire par une politique de taux d'intérêts très bas suivi d'un redressement conséquent des taux directeurs , et pour avoir ignoré des mises en garde concernant le marché des subprimes émanant du conseil de la Réserve fédérale, notamment d'Edward Gramlich.

Friedrich Hayek, né Friedrich August von Hayek (8 mai 1899, Vienne – 23 mars 1992, Fribourg) est un philosophe et économiste de l'École autrichienne, promoteur du libéralisme, opposé au socialisme et à l'étatisme. Sa pensée est connue à travers son livre La Route de la servitude, publié en 1944. Il a reçu le « Prix Nobel » d'économie en 1974 pour « ses travaux pionniers dans la théorie de la monnaie et des fluctuations économiques et pour son analyse de l'interdépendance des phénomènes économique, social et institutionnel ». Hayek s'est intéressé à de nombreux champs de la connaissance humaine, comme l'économie, le droit, la psychologie, la philosophie ou la science politique. Il est l'auteur d'ouvrages de philosophie politique comme La Constitution de la liberté (1960) ou Droit, législation et liberté (1973-1979), ouvrages significatifs du libéralisme contemporain.

John Maynard Keynes (5 juin 1883 - 21 avril 1946) est un économiste britannique de notoriété mondiale, reconnu comme le fondateur de la macroéconomie moderne, pour lequel les marchés ne s'équilibrent pas automatiquement, ce qui justifie le recours à des politiques économiques conjoncturelles. Le keynésianisme, la nouvelle économie keynésienne, le néo-keynésianisme ou le post-keynésianisme plus interventionniste sont des concepts et des courants de pensée issus de l'œuvre de Keynes. Considéré comme l'un des plus influents théoriciens de l'économie du XX siècle, Keynes, en tant que conseiller officiel ou officieux de nombreux hommes politiques, fut l'un des acteurs principaux des accords de Bretton Woods. Il a aussi été un auteur à succès avec l'écriture d'un livre sur le traité de Versailles intitulé Les Conséquences économiques de la paix publié en 1919 et la rédaction d'articles pour les journaux. Sa première somme théorique fut le Traité sur la monnaie, mais son œuvre majeure est sans conteste la Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie (1936) , qui permit de combler un manque en fournissant notamment aux nouveaux libéraux anglais une théorie économique adaptée, apte à remettre en cause la loi de Say, à souligner les limites du laissez-faire depuis la fin XIX siècle, et à dégager les outils conceptuels nécessaires à la mise en place de politiques économiques alternatives. Ses travaux ont ainsi été utilisés après la Seconde Guerre mondiale dans le cadre de la mise en place de l'État-providence. Selon Kenneth R. Hoover, Keynes aurait eu à son époque une position « centriste » entre d'une part Friedrich Hayek et d'autre part Harold Laski, un des inspirateurs de l'aile gauche du parti travailliste. La pensée de Keynes, notamment le courant keynésien dit de la synthèse néoclassique longtemps dominant aux États-Unis, a perdu une large part de son influence à partir du début des années 1980 avec la montée en puissance du monétarisme et de la nouvelle économie classique. Cependant, la crise économique de 2008-2009 a semblé marquer un regain d'intérêt pour la pensée de Keynes tant dans la version plutôt sociale libérale de la nouvelle économie keynésienne que dans des versions plus hétérodoxes, telles que le post-keynésianisme ou, en France, l'économie des conventions.

Hyman Minsky (23 septembre 1919, Chicago - 24 octobre 1996) est un économiste américain s'inscrivant dans le courant de pensée post-keynésienne. Il est connu pour ses études portant sur les crises financières et leur lien avec le cycle économique. Sans avoir fait école, ses analyses ont exercé une importante influence sur ce courant de pensée1. Ses analyses ont par ailleurs trouvé un écho plus large, jusque dans les milieux de la finance.



Luiz Inácio Lula da Silva, né le 6 octobre 1945 est un homme d'État brésilien, président de la République fédérative du Brésil de 2003 à 2011. Désigné personnalité de l'année en 2009 par le journal Le Monde, il est classé l'année suivante par le Time comme le dirigeant le plus influent au monde.




Glenn Lee Beck, né le 10 février 1964 à Everett dans l'État de Washington, est un polémiste américain. Animateur de radio, commentateur sur la chaîne de télévision Fox News ( n.r.: le "héros" des Tea Party a été licencié en avril 2011 ) et écrivain, il se définit comme libertarien et conservateur.







La Banque mondiale (parfois abrégée BM) regroupe deux institutions internationales : la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et l’Association internationale de développement (AID, ou IDA), créées pour lutter contre la pauvreté en apportant des aides, des financements et des conseils aux États en difficulté. Le groupe de la Banque mondiale est quant à lui un ensemble de cinq établissements.
- la plus importante est la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), son fonctionnement est assuré par le versement d'une cotisation réglée par les États membres
- l'Association internationale de développement (AID), fondée en 1960, ses prêts sont réservés aux pays les moins développés
- la Société financière internationale (SFI), fondée en 1956, pour financer les prêts et les investissements réalisés par les entreprises dans les pays à risque
- le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI), fondé en 1966
- l'Agence multilatérale de garantie des investissements (AMGI), fondée en 1988, pour la sécurisation des prêts
Son siège est à Washington. Le président est élu pour cinq ans par le Conseil des Administrateurs de la Banque. Elle fait partie des institutions spécialisées du système de l'Organisation des Nations unies (ONU).

La London School of Economics and Political Science, abrégé en London School of Economics mais plus souvent connue par son sigle LSE, est l'une des toutes premières institutions au monde pour les sciences économiques et sociales. Le campus se trouve sur Houghton Street, dans le borough Londonien de Westminster, et à proximité de la Cour royale de Justice. L'université abrite également la British Library of Political and Economic Science (BLPES), ou plus simplement LSE library, qui constitue la plus grande bibliothèque de sciences sociales au monde. Parmi ses anciens élèves et professeurs, la LSE compte pas moins de seize prix Nobel confondus (paix, littérature et économie) et plus de trente-cinq Chefs d'État ou de gouvernement.

Margaret Thatcher (née Margaret Hilda Roberts le 13 octobre 1925 à Grantham), est une femme politique britannique. Elle est la première femme à avoir dirigé le Parti conservateur, de 1975 à 1990, et également la première – et à ce jour la seule – femme Premier ministre du Royaume-Uni, de 1979 à 1990. Arrivée au pouvoir dans un pays en situation d'instabilité, Margaret Thatcher redressa l'économie au prix de réformes radicales. Effectuant le plus long mandat, sans interruption, de Premier ministre au Royaume-Uni depuis le début du XIXe siècle, elle est devenue « par sa personnalité autant que par ses réalisations, la plus renommée des leaders politiques britanniques depuis Winston Churchill. » Attachée à ses convictions chrétiennes méthodistes, conservatrices et libérales, invoquant la souveraineté britannique, la protection de l'intérêt de ses administrés et les principes de droit, elle mena une politique étrangère marquée par l'opposition à l'URSS, la promotion de l'atlantisme, la guerre des Malouines en 1982 ou la promotion d'une Europe libre-échangiste au sein de la Communauté économique européenne. Sa politique économique, fortement influencée par les idées issues du libéralisme économique, fut marquée par d'importantes privatisations, par la baisse de la pression fiscale, la maîtrise de l'inflation et du déficit et l'affaiblissement des syndicats. Margaret Thatcher est à la fois l'une des figures politiques britanniques les plus admirées et les plus détestées. Le surnom de « Dame de Fer » que le journal soviétique L’Étoile rouge, organe de l'armée soviétique, lui décerna en janvier 1976 dans le but de stigmatiser son anticommunisme, symbolisa sa fermeté face aux grévistes de la faim de l'IRA provisoire en 1981 ou aux mineurs grévistes en 1984-1985. Elle reste associée à la « révolution conservatrice » des années 1980. En effet, l'impact de son passage au gouvernement du Royaume-Uni est souvent qualifié de « révolution » sur les plans politique, idéologique, et économique. Au-delà des conservateurs, elle a influencé une partie des travaillistes, dont des figures de gauche telles que Tony Blair.

Ronald Wilson Reagan, né le 6 février 1911 et mort le 5 juin 2004, est un acteur et homme d'État américain, 40e président des États-Unis, de 1981 à 1989. Né à Tampico et élevé à Dixon dans l'Illinois, Reagan effectue ses études à l'Eureka College, dont il sort avec une licence en économie et en sociologie. Il déménage ensuite dans l'Iowa pour travailler en tant qu'animateur radio, puis en 1937 à Los Angeles, où il commence une carrière d'acteur au cinéma puis à la télévision. Knute Rockne, All American, Crimes sans châtiment et Bedtime for Bonzo figurent parmi ses films les plus notables. Président de la Screen Actors Guild puis porte-parole pour General Electric, il entre en politique. Initialement membre du Parti démocrate, il s'oriente vers la droite à la fin des années 1950 et rallie le Parti républicain en 1962. Après un discours enthousiaste en faveur de la candidature présidentielle de Barry Goldwater en 1964, il est persuadé de se présenter au poste de gouverneur de Californie ; il y est élu en 1966 et à nouveau en 1970. Il tente en vain d'obtenir la nomination républicaine pour l'élection présidentielle en 1968 et en 1976. Il est finalement désigné en 1980 et remporte l'élection présidentielle face au président sortant, Jimmy Carter. En tant que 40e président des États-Unis, de 1981 à 1989, Reagan met en place des initiatives politiques et économiques radicales. Son économie de l'offre, surnommée Reaganomics, est centrée sur des réductions d'impôts afin de permettre la croissance économique, un contrôle de la monnaie pour réduire l'inflation, une dérégulation de l'économie et une réduction des dépenses fédérales. Au cours de son premier mandat, il échappe à une tentative d'assassinat, adopte une ligne dure face aux syndicats et ordonne l'invasion de Grenade. Il est réélu à une écrasante majorité en 1984. Son second mandat est principalement marqué par les affaires étrangères comme la fin de la Guerre froide, le bombardement de la Libye en 1986 et la révélation de l'affaire Iran-Contra. Décrivant publiquement l'Union soviétique comme un « empire du Mal », il soutient les mouvements anti-communistes dans le monde entier et renonce à la politique de détente en augmentant massivement les dépenses militaires et en relançant une course aux armements avec l'URSS. Reagan négocie néanmoins avec le secrétaire général d'Union soviétique, Mikhaïl Gorbatchev, pour réduire les arsenaux nucléaires par l'intermédiaire du traité INF. En 1994, cinq ans après la fin de sa présidence, il révèle qu'il est atteint de la maladie d'Alzheimer. Il meurt dix ans plus tard, à l'âge de 93 ans. Il est considéré comme un grand président américain et est crédité de la renaissance idéologique de la droite américaine.

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE, en anglais OECD : Organisation for Economic Co-operation and Development) est une organisation internationale d’études économiques, dont les pays membres - des pays développés pour la plupart - ont en commun un système de gouvernement démocratique et une économie de marché. Elle joue essentiellement un rôle d’assemblée consultative. L’OCDE a succédé à l’Organisation européenne de coopération économique (OECE) issue du Plan Marshall et de la Conférence des Seize (Conférence de coopération économique européenne) et qui a existé de 1948 à 1960. Son but était l'établissement d'une organisation permanente chargée en premier lieu d'assurer la mise en œuvre d'un programme de relèvement commun (le plan Marshall), et, en particulier, d'en superviser la répartition. En 2010, l’OCDE compte 34 pays membres, regroupe plusieurs centaines d’experts dans ses centres de recherche à Paris (le siège est au Château de la Muette) et publie fréquemment des études économiques — analyses, prévisions et recommandations de politique économique — et des statistiques, principalement concernant ses pays membres.

PIGS (littéralement, « porcs » en anglais) est un acronyme utilisé pour la première fois en 2008 par quelques journalistes britanniques et américains, spécialisés en finances ou en économie, pour désigner quatre pays de l'Union européenne : Portugal, Italie, Grèce et Espagne (« Spain », en anglais). Parfois, l'Irlande est incluse dans le lot, ce qui donne PIIGS. Cependant, « I » dans PIGS désigne habituellement l'Italie. Selon Eric Nielsen, économiste en chef pour l'UE chez Goldman Sachs, « L'Italie est dans une position plus agréable que les autres pays du sud de l'Europe à cause d'une meilleure balance commerciale ».
Les détracteurs des «PIGS» ou «PIIGS» font valoir que ces pays : 
-ont eu une activité économique en dents de scie pendant quelques années au début du XXIe siècle, 
-seraient dépourvus de toute discipline fiscale, par ailleurs hautement problématique du fait de l'existence d'une importante économie parallèle 
-enregistrent régulièrement un important déficit commercial ainsi qu'un taux de chômage élevé .
Et que tout ceci conduit à s'interroger, voire à mettre en doute la stabilité de l'euro. D'autres raisons seraient selon certains à l'origine de cette agitation médiatique: Elle répondrait en réalité au désir des grands centres d’affaires anglo-saxons de dévier l’attention tout au long des années 2009 et 2010 sur la situation financière et fiscale plutôt délicate du Royaume-Uni et des États-Unis. Le ministre des finances du Portugal, la presse portugaise et la presse en langue espagnole qualifient ce terme de péjoratif. The Financial Times et Barclays Capital ont décidé de bannir ce terme.
Autres sigles relationnels :
(GIPSY (« GITANE » en anglais) : C’est un terme équivalent au PIIGS, comportant les mêmes membres. Il a été proposé suite aux protestations contre le terme PIIGS, et implique également une nuance péjorative)
(STUPID (Espagne, Turquie, Royaume-Uni, Portugal, Italie et Dubaï) : Le terme renvoie à des pays éprouvant des problèmes fiscaux. La grande hétérogénéité du groupe a limité son acceptation)

Les Grundrisse ( aprox. "plans d’étage" ) sont souvent décrits comme le brouillon de Das Kapital, bien qu'il y ait des désaccords considérables sur la relation exacte entre les deux textes, en particulier autour de la question de la méthodologie.
- Lorsqu’il rédige les Grundrisse, Marx subit toujours l’influence de Hegel et n’applique pas, dans toute leur rigueur, les principes du matérialisme historique. Aussi laisse-t-il encore libre cours à ses facultés de visionnaire qui lui permettent d’entrevoir les contours d’une société à venir, sujette à une forte poussée énergétique et technologique. Cette vision est d’autant plus foudroyante qu’au moment de sa disparition en 1883 (vingt-cinq ans après les Grundrisse !) Marx ne connaît toujours que les tout débuts de l’ère de l’énergie. Par contre, à peine dix ans après la rédaction des Grundrisse, Marx “oublie” ses écrits de jeunesse et applique à la société dans laquelle il vit les principes du matérialisme dialectique. Les réticences de Karl Marx à laisser éditer le Livre I s’expliqueraient-elles par ce choc entre le présent (Livre I) et le futur (les Grundrisse) ? 


Les fonds spéculatifs sont réservés aux investisseurs importants, personnes très fortunées et investisseurs institutionnels (fonds de pension, organismes caritatifs, universités et fondations). En 2006 on comptait 8.500 fonds spéculatifs, gérant plus de 1.000 Mds $ d'actifs. Les fonds spéculatifs utilisent les effets de levier, une multiplicité de transactions sur actions, obligations, devises, contrats à terme, options, swaps* et autres produits dérivés. Ils font une utilisation massive de mathématiques et statistiques. Ils utilisent des stratégies d'arbitrage. Le premier fonds spéculatif fut créé en 1949 par Alfred Winslow Jones, sociologue et journaliste. Il avait observé dans les années 30 et 40 le comportement des marchés. Ce fonds recourait à l'effet de levier et aux ventes à découvert pour couvrir un portefeuille d'actions contre les baisses. Le fonds attira l'attention lorsqu'en 1966 un article du magazine Forbes a révélé que le fonds de Jones obtenait des rendements supérieurs de 44% au fonds d'actions le plus performant, alors qu'il prélevait une commission de 20% des gains. En 1968 on comptait à peu près 200 fonds spéculatifs. Beaucoup d'entre eux ne résistèrent pas aux baisses des marchés en 1969-70 et 1973-74. Les fonds spéculatifs ont repris de l'ampleur dans les années 90, en raison de la hausse continue des cours boursiers jusqu'à la crise de 2007-2008.
* Le swap (de l'anglais to swap : échanger) ou l'échange financier est un produit dérivé financier. Il s'agit d'un contrat d'échange de flux financiers entre deux parties, qui sont généralement des banques ou des institutions financières.
 
sources: 

*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire