par presstvmobile le 21 oct. 2011
L'aide alimentaire européenne, qui bénéficie à 13 millions de pauvres, va fondre brutalement en 2012, avant une possible disparition, si l'Union européenne ne rallonge pas le 20 septembre un budget drastiquement réduit, alertent les associations.
En pleine crise économique, il faudrait alors s'attendre à "une catastrophe humanitaire en 2012 et 2013", a alerté jeudi Olivier Berthe, le président des Restos du Cœur, interrogé par l'AFP.
C'est la conséquence d'un arrêt rendu en avril par la Cour européenne de Justice (CEJ) qui a annulé une partie du règlement organisant le financement du PEAD: elle a jugé que le dispositif d'origine, créé en 1987, a dérivé.
Pour assurer l'aide alimentaire des plus pauvres, l'UE devait alors puiser prioritairement dans les stocks de produits agricoles, dans le cadre de la Politique agricole commune (PAC).
Mais avec leur diminution, elle a acheté de plus en plus de produits sur les marchés, avec de l'argent de la PAC. A tel point que ces achats sont devenus plus importants que l'utilisation de denrées stockées."Pour 2012, la décision est déjà prise, donc la seule chose à espérer, c'est une mesure compensatoire" qui comblerait le manque de financement.
"Sur les 1,3 million de personnes auxquelles nous apportons chaque année une aide alimentaire, on ne pourra plus aider 520.000 d'entre elles", estime Jean-Louis Callens, du Secours Populaire français.
Et en ces temps de rigueur budgétaire, les associations imaginent mal les États mettre la main à la poche pour compenser les fonds européens disparus. source
*
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire