jeudi 14 avril 2011

Petit b.a.ba ! Comment est fixé le prix de l'essence en France ?


En pleine polémique sur la hausse du prix des carburants et alors que le gouvernement vient d'annoncer la taxation de la filière pétrolière à hauteur de 115 millions d'euros, petit rappel sur la fixation des prix.


Les prix de l'essence ont battu un record historique en France -le super sans plomb 95 dépassant 1,53 euro/litre en moyenne- et le patron de Total a prédit mercredi 13 avril sans "aucun doute" un litre d'essence à 2 euros. Mais comment ce prix est-il déterminé dans l'hexagone ?

Ce dernier suit un schéma relativement simple qui consiste à additionner : 

- le prix du pétrole brut fixé par les cours mondiaux (qui varient notamment en fonction des perturbations politiques et économiques).
- le prix après raffinage
- auquel est rajoutée une taxe de distribution
- puis la TIPP (taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers), qui s'applique à tout produit destiné à être utilisé et mis en vente comme carburant pour moteur. Celle-ci est fixe et perçue sur chaque litre vendue.
- Enfin, les carburants sont soumis à une TVA (taxe sur la valeur ajoutée) à 19,6 % qui s'applique sur l'ensemble des éléments précédents.

Ainsi, en France, comme dans de nombreux pays occidentaux très dépendants de l'Opep (organisation des pays exportateurs de pétrole), les carburants sont fortement taxés afin, notamment, de restreinte leur consommation.

La part des taxes atteint ainsi 60% du prix total de l'essence et 50% de celui du gazole. Il faut rappeler que la TIPP représente l'une des principales ressources du budget de l'État.

*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire